Comitié de Dégustation

Tous les vins de notre gamme – exceptés les grands crus classés - ont été sélectionnés par notre comité de dégustation selon des critères précis, certains d'entre eux qui font l'unanimité pour leurs qualités, bénéficient d'un label :

Notre philosophie

  • le vin doit être l’expression de son terroir
  • il doit présenter des caractéristiques gustatives intéressantes ou exceptionnelles (les vins « sans vices mais sans vertus ne sont pas sélectionnés)
  • il doit présenter un bon rapport qualité prix.
  • il doit, dans la majorité des cas, être produits par des vignerons travaillant avec de bonnes pratiques culturales en accord avec l’environnement , en agriculture raisonnée, bio ou biodynamie ou en cours de conversion.
  • le vin n’obéit pas à une logique de production de masse et de grande diffusion.

Les membres du comité

Notre comité de dégustation composé de 6 membres permanents – tous diplômés d’une formation oenologique – tous passionnés – présidé par Franck Dubourdieu se reuni 1 fois par mois pour dénicher des vins qui rentreront dans notre gamme à la vente de notre cave Vinimarché.

Franck Dubourdieu : ingénieur agronome, œnologue consultant auteurs de plusieurs ouvrages sur le vin dont « Les grands Bordeaux » ; « Les bons Bordeaux » ainsi qu’un « petit vocabulaire du vin de Bordeaux » ; défenseur du « goût classique » des Bordeaux  basé sur la finesse, l’équilibre, l’élégance, il est également ouvert sur les autres régions dont il apprécie les trésors. ; Doté d’une forte capacité d’analyse gustative, Franck nous apporte sa grande expérience,  qui lui permet d’évaluer facilement – entre autres - les capacités de garde des vins
Pour en savoir plus, visitez le site :  www.franckdubourdieu.com

Régis Deltil : gérant de la société, diplômé du DUAD de la faculté d’œnologie de Bordeaux, une âme de découvreur, associant le plaisir du vin mais aussi la personnalité du vigneron, car derrière chaque bouteille,  une femme, un homme ont mis tout leur cœur pour la produire et nous la faire apprécier.

Pour en savoir plus sur le Groupe Passion Vins : www.passionvins.com


Mode de fonctionnement :

Le comité sollicite des vignerons en fonction des besoins de la société et de ses critères de choix pour l’envoi d’échantillons; il déguste également les vins reçus spontanément par des producteurs ou des agents.

Une vingtaine de vins sont dégustés mensuellement à l’aveugle.
Seul le millésime est indiqué aux dégustateurs avant la mise en bouche.

Une fois les commentaires de dégustation exprimés, l’identité du vin est dévoilée ainsi que son prix ; ceci permet d’évaluer exactement l’intérêt de la mise en gamme du vin. Chaque vin est noté sur 20 ou sur 100 selon les dégustateurs.

Les vins jugés « sans vices ni vertus » ne sont pas sélectionnés dans la gamme.