

Listrac Médoc
Issu d'un assemblage 50% Cabernet-Sauvignon et 50% Merlot, ce vin rouge sous l'appellation Listrac-Médoc est un vin charnu et équilibré, à la finale onctueuse sur le fruit.
Issu d’une famille d’agriculteurs de Listrac, Bernard Lartigue, passionné par le vin, décide de se lancer dans la viticulture en 1973. Il commence avec 1 ha de vignes qu’il fait vinifier à la coopérative. C’est en 1982 que naît vraiment le Château Mayne Lalande lorsqu’il décide, avec un objectif qualitatif, de vinifier lui-même 30% de sa récolte puis la totalité à partir de 1986. Il se dote alors d’un cuvier de 2000 hl et, récemment, d’un très beau chai à barriques. De succès en succès la propriété est étendue et compte actuellement 14 ha de vignes à Listrac (auxquels s’ajoutent les 5 ha du Château Myon de l’Enclos à Moulis).
Situé à quelques kms au sud-est de Listrac, le terroir est un mélange de sols de graves garonnaises et de sols argilo-calcaires. L’encépagement est constitué de Cabernet sauvignon (45%), Merlot (45%) avec un complément de Petit verdot et Cabernet franc. L’âge moyen du vignoble est maintenant de 30 ans. La densité de plantation est voisine de 8.000 pieds/ha.
Issu d'un assemblage 50% Cabernet-Sauvignon et 50% Merlot, ce vin rouge a une belle robe rouge profond, rubis et brillante. Le nez a des notes de fruits rouges frais, fruits noirs bien mûrs, ainsi que des notes florales. La bouche est fruitée et charnue, les tannins sont bien présents, ciselés. Ce vin dispose d'une finale onctueuse sur le fruit.
Fiche technique