

Pessac Léognan
Le Domaine de Grand Maison est un vin produit sur l'appellation Pessac-Léognan. Issue d'un assemblage de 63 % de Merlot, de 27 % de Cabernet Sauvignon et de 10 % de Cabernet Franc, cette cuvée en magnum est généreuse et présente un excellent potentiel de garde.
Sur la propriété, la présence du vignoble était déjà attestée au XVIIIème siècle. À l’époque, le cru prénommé Barreyre, est mentionné par Monsieur de Belleyme, ingénieur cartographe sous Louis XIV. Au gré des aléas climatiques (gel, phylloxéra), la culture de la vigne est fréquemment mise entre parenthèse, le Domaine de Grandmaison travaillant souvent en polyculture.
François Bouquier, cantalien d’origine, décide d’acquérir le domaine en 1939 en apprenant sa mise en vente. Il avait notamment effectué les vendanges sur la propriété. Cette propriété est restée depuis dans la famille, d’abord dirigée par Jean, le fils de François et sa femme, qui parviennent à reconstituer le vignoble et décident de faire ériger le cuvier (encore présent aujourd’hui). François, leur fils, a pris la main depuis 1988 et vinifie avec son épouse Mahi. Ils ont récemment été rejoints en 2014 par Rémi Lartigue, leur neveu.
Le Domaine de Grandmaison profite d’un vignoble de 15,30 hectares composé de 63 % de Merlot, de 27 % de Cabernet Sauvignon et de 10 % de Cabernet Franc, intégralement vendangé à la main. Les travaux à la vigne sont précis et minutieux. Les diverses étapes du cycle de la vigne sont observées avec attention. Lors des vendanges, les baies sont triées avant et après l’éraflage, avant d’être amenées tout doucement dans les cuves. Les vinifications s’étalent quant à elles sur environ 6 semaines, avant un élevage effectué à 85 % en barriques de chêne français (dont 1/3 de barriques neuves, 1/3 d’un vin, 1/3 de deux vins). Cette propriété de Pessac-Léognan est conseillée par l’œnologue Hervé Romat.
Le Domaine de Grandmaison 2014 développe des arômes de fruits rouges, auxquels s’ajoutent de subtiles notes empyreumatiques (toast grillé). En bouche, ce vin est gourmand, équilibré et révèle des tanins parfaitement fondus. Cette cuvée généreuse offre un très bon potentiel de garde, encore meilleur en magnum.
Fiche technique