

Pessac Léognan
Ce millésime 2016 est un grand cru classé des Graves, un classique de Bordeaux. Ce vin est doté d'un grand équilibre et d'une belle fraîcheur, la concentration de raisins est optimale.
Le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens du Bordelais. Il faut remonter à 1234 pour trouver la trace de Ramon Carbonnieux qui aurait laissé son nom à ce domaine fondé au XIIIème siècle par les Bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix.
Après avoir appartenu de 1519 à 1730 à la famille bourgeoise de Ferron, il redevient la propriété des moines bénédictins jusqu’à la Révolution où il est cédé à la famille Bouchereau qui s’y installe pour près d’un siècle. Puis il passera aux mains de différentes familles avant que Marc Perrin ne l’achète en 1956 après son premier classement comme Grand Cru de Graves en 1953, confirmé en 1959 lors du classement officiel des Grands Crus de Graves : Château Carbonnieux est alors distingué à la fois pour ses vins rouges et ses vins blancs, ils sont 6 Crus Classés de Graves seulement au sein de l’Appellation Pessac-Léognan à être dans ce cas.
Ce millésime 2016 fait partie des grand classiques de Bordeaux. Les tanins sont équilibrés et soyeux en harmonie avec les fruits rouges (cassis, mûre, cerise…) et de vanille laissant paraître des notes grillées conférées par l’élevage en fûts de chêne français de haute qualité. Il sera parfait avec des viandes ou poissons grillés, ou encore lors du dessert avec des desserts chocolatés et fruits rouges.
Fiche technique