Champagne Couvreur-Philippart

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits

Promotions

Promotions
Tous les produits en promotion
Château Bardins : en route pour le bio !

Château Bardins : en route pour le bio !

Domaine familial appartenant à la famille de Bernardy de Sigoyer, le Château Bardins a peu à peu gagné en réputation et en savoir-faire pour devenir aujourd’hui un cru de très bonne facture en conversion vers l’agriculture biologique.

Château Bardins : une réussite familiale

Les premières traces du moulin de Bardins (ou Bardey) remontent en 1350. Très tôt, des vignes ont été implantées sur les coteaux du Bouscaut, comme en témoigne la carte confectionnée par Pierre de Belleyme, alors ingénieur géographe du roi Louis XV. La renommée de Château Bardins s’améliore fortement avec l’arrivée de Camille de Sigoyer qui épouse Marie Vincent, alors propriétaire du domaine, au début du XXème siècle. La propriété est depuis restée dans la famille puisque c’est aujourd’hui leurs arrières-petits-enfants qui s’occupent du Château Bardins.

De grands travaux de rénovation ont notamment été engagés afin d’améliorer les techniques à la vigne et au chai. En plus du vin, le Château Bardins organise fréquemment des événements culturels afin de découvrir le domaine autrement.

Château Bardins

Une démarche en faveur du développement durable

Le Château Bardins profite de 9,50 hectares de vignes âgées de 30 ans en moyenne et plantées sur une croupe de graves sur sous-sol argilo-calcaire. La propriété possède un encépagement de 50 % de Merlot, de 25 % de Cabernet Sauvignon et de 25 % de Cabernet Franc pour les rouges, et de 33 % de Sauvignon blanc, de 33 % de Sémillon et de 33 % de Muscadelle pour les blancs.


La famille de Sigoyer s’efforce de travailler dans un total respect des sols et de l’environnement. C’est pourquoi, elle est engagée depuis des années dans une démarche éco-responsable et de développement durable. Le Château Bardins est certifié ISO 14001, Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, et a récemment débuté en 2016 sa conversion à l’agriculture biologique. Les soins apportés sont le plus naturel possible, utilisant uniquement des tisanes de plantes, du cuivre et du soufre. Les vendanges sont réalisées à la main. Les fermentations sont uniquement effectuées avec des levures indigènes en cuves thermo-régulées durant 3 à 5 semaines en moyenne. L’élevage est quant à lui exécuté en fût de chêne durant 12 mois (dont 25 % en fûts neufs).


Le Château Bardins rouge offre toute la typicité des Graves avec sa palette aromatique complexe, un toucher de bouche velouté, une belle structure et une bonne longueur. Cette cuvée profite en général d’un excellent potentiel de garde, pouvant bien souvent être gardée entre 10 et 15 ans en moyenne.

Laisser un commentaire