Tariquet 1ères grives
Nouveaux produits
Nouveaux produits
domaine abbatucci
  • Promo !
  • Neuf
Vin de France Faustine -...
Ce rosé de gastronomie est élaboré à partir d’une sélection de cépage Sciaccarellu, assemblé avec du Barbarossa en pressurage direct de raisin entier.
21,00 € Prix
patrice colin
  • Neuf
Coteaux du Vendomois Domaine...
Découvrez la cuvée Pierre François, produite par Patrice Colin sur un assemblage majoritaire de Pinot d'Aunis et de Pinot Noir.
10,40 € Prix
Tous les nouveaux produits
Escapade en terre Languedocienne :

Escapade en terre Languedocienne :

L’équipe Vinimarché s’est rendu dans le magnifique vignoble du Languedoc-Roussillon pour vous ramener les meilleures pépites de cette région, qui regorge de superbes terroirs, et de vignerons aux caractères bien trempés !

Le vignoble du Languedoc couvre une partie de la région Occitanie, sur 4 départements : l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées Orientales.

Ce vignoble, qui s’étend sur 236 000 hectares (dont 89 000 hectares en AOC) représente une très grande diversité de terroir et de cépages, donnant des typicités de vins très différentes.

Comme dans toutes régions viticoles, il y a du bon et du moins bon… Nous avons donc essayé d’aller dans la bonne direction !

C’est donc après une route interminable dans les contreforts montagneux des Pyrénées, que nous nous sommes arrêtés chez Guillaume Boussens, vigneron d’altitude à Dernacueillette, dans les Corbières. Guillaume y cultive le Carignan, le grenache et la syrah à plus de 400m d’altitude. Cette altitude lui permet d’avoir une belle amplitude thermique, ce qui apporte beaucoup de fraicheur dans les vins.

Nous sommes tombés amoureux du « Petit Derna », que nous avons donc sélectionné pour notre site internet. Ce vin tendre et fruité est composé à 65% de syrah, 25% de Carignan et 10% de grenache. Le but est de faire un vin à « fort taux de buvabilité », un élevage en cuve est donc privilégié. C’est un vin souple en bouche, avec un joli grain, avec des notes aromatiques de fruits rouges et de poivre blanc.

Nous nous arrêtons en suite dans le Minervois, chez Nicole et John, au Clos du Gravillas. Ce domaine est situé sur un terroir magnifique, composé de calcaire blanc de fossiles marins. C’est un sol blanc, éblouissant, magnifique ! Depuis 1996, Nicole et John s’applique à produire des vins de terroirs et de caractères. Nous avons sélectionnés 2 cuvées, qui nous paraissent les plus caractéristiques de ce superbe domaine : « Rendez-vous sur la Lune » et « Sous les cailloux des Grillons ».

« RDV sur la Lune » est hommage au terroir lunaire de Cazelles, blanc comme la lune ! Composé à 50% de Carignan et 50% de Syrah, c’est un vin vineux, crayeux, qui embaume la garrigue ! Un vrai voyage en terre du Sud !

« Sous les cailloux des Grillons » est déjà étonnant de par son incroyable assemblage. En effet, ce n’est pas moins de 7 cépages que nous retrouverons dans cet Indication Géographique Protégée ( IGP ) Côtes du Brian : Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Grenache, Counoise, Terret et Mourvèdre. De quoi en perdre la tête ! Cet un vin rouge de courte macération, frais, vif et croquant, avec une belle pureté aromatique de petits fruits noirs.

Enfin, nous finissons notre tournée aux Mas des Brousses, en AOC Terrasses du Larzac, une des appellations prestigieuses du Languedoc, et plus exactement à Aniane, ville emblématique de la viticulture Languedocienne grâce à plusieurs vignerons très reconnus. Xavier Peyraud et Géraldine Combes réalisent un vin d’auteur, ou la simplicité et le goût du bien faire président. Nous avons sélectionné le Mas des Brousses 2018, composé à 55% de Mourvèdre, 30% de Syrah et 15% de Grenache. Ce vin de caractère se démarque par ses arômes de garrigue et de torréfaction

Laisser un commentaire