

IGP Luberon
La propriété, qui s’étend sur une trentaine d’hectares, est implantée sur les premières pentes de la face méridionale du massif du Luberon, à proximité de l’étang de la Bonde, qui est le seul plan d’eau conséquent du massif.
La force et la richesse de leurs vins résident en grande partie dans la diversité de leurs sols de l’Oligocène, composés de marnes, calcaires et grès avec parfois des argiles sableuses (les safres) où les vignes plongent leurs racines pour en extraire cette mosaïque de saveur. Il n’est pas rare que l’on découvre encore des traces fossiles de poissons et d’insectes dans des plaques calcaires. Le climat du vignoble est principalement caractérisé par le type méditerranéen. Cependant, des nuances, de type montagnard, peuvent se faire ressentir selon la topographie et les expositions parcellaires. Elles se traduisent par des hivers rigoureux et un nombre de jours de gel plus important qu’en basse Provence.
Un grand vin n’existe pas sans un sol vivant. Romain Dol est convaincu que la qualité passe avant tout par le vignoble. Toutes les interventions sont raisonnées à la parcelle (travail du sol, enherbement, travaux en vert, etc…) afin d’obtenir la quintessence du terroir. Soucieux d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, Le NOVI est désormais certifié agriculture biologique. Cette diversité de sols et climats, conjuguée à leurs efforts au vignoble,
Fiche technique